Le patrimoine oral de Metz-Tessy ne possède pas de grand mythe à la notoriété nationale, mais regorge de petites histoires, de faits divers insolites, de croyances et de traditions qui témoignent de l’attachement des habitants à leur terre.
La chapelle Saint-Martin et son “miracle”
Construction médiévale, la chapelle Saint-Martin est un site qui attire la curiosité, en particulier en raison d’un épisode raconté lors des veillées. Au XVIII siècle, des villageois relatent qu’un éclair aurait frappé la toiture lors d’un violent orage, sans provoquer d’incendie – considéré comme un signe de protection, voire de miracle, attribué à l’intervention de Saint Martin, patron du lieu. Ce récit a contribué à la dévotion locale et à la persistance, jusqu’au milieu du XX siècle, d’un pèlerinage régional lors de la Saint-Martin (source : patrimoine-or-alpin.fr).
Le trésor oublié du Mont Sion
Si Metz-Tessy n’a pas de dragon ou de fée officielle, les histoires de trésors enfouis, elles, sont bien présentes ! Depuis la fin du XIX siècle, il se murmure qu’un butin aurait été caché quelque part sur le versant du Mont Sion à l’époque des invasions suédoises et espagnoles (XVII siècle). Paysans et bergers, selon la tradition orale, croyaient que certaines nuits d’orage, des lumières dansaient sur la colline, signalant l’emplacement d’un coffre d’or. Plusieurs tentatives d’excavation furent entreprises, sans succès, alimentant encore aujourd’hui l’imaginaire local.
Cette “quête du trésor” s’inscrit dans une tradition populaire très présente dans les Bauges, la Haute-Savoie et le Genevois (voir Enquête sur les récits de trésor en pays savoyard, Philippe Joutard, 2002).